Des professionnels pour vous conseiller et intervenir en Belgique.
ENTRETIENS DES CUVES ET PRÉVENTION DES DÉVERSEMENTS
En tant que propriétaire de cuve à mazout, il est de votre responsabilité de protéger votre propriété en la faisant correctement installée et entretenue. L’entretien d’une cuve à mazout à la maison est sur long terme, il commence au moment de l’achat et se termine quand elle n’est plus utilisé.
L’Achat d’une cuve à mazout
- Contactez un installateur agréé pour acheter la cuve à mazout.
- Demander l’achat d’une nouvelle cuve à mazout jamais utilisée.
- Confirmez que le réservoir porte une étiquette indiquant la date de construction et est aux normes.
- Vérifiez que le réservoir est en acier de calibre 12. Un revêtement résistant à la corrosion est également recommandé. Pour les installations en extérieur, choisissez un réservoir à double paroi avec une doublure intérieure en plastique ou un réservoir à double paroi en fibre de verre pour éviter la corrosion.
- Ajoutez des mesures de protection contre les déversements en achetant un plateau de confinement et un système d’alarme de niveau ou en sélectionnant un réservoir à double paroi.
- Recherchez des options de garantie sur les réservoirs d’huile et contactez un fournisseur d’assurance concernant la couverture.
CHOISIR SA CUVE A MAZOUT
Inspecter sa cuve à Mazout
Faites inspecter votre cuve à mazout annuellement par un installateur agréé.
L’installateur doit vérifier que les tuyaux de remplissage et d’aération ne sont pas endommagés, changer le filtre, tester l’alarme d’évent et la jauge de niveau d’huile, effectuer une inspection globale du réservoir ainsi que des dispositifs de détection de fuite.
Si aucun appareil de ce type n’est présent, considérez les options disponibles. De plus, les avertisseurs de monoxyde de carbone (CO) de votre maison peuvent aider à protéger votre famille de l’accumulation de vapeurs de CO nocives et difficiles à détecter qui sont émises par l’utilisation de combustibles fossiles, tels que le mazout domestique.
En outre, inspectez le sol situé sous votre cuve pour vous assurer que la surface n’est pas sombre. Cela peut vous alerter d’un déversement.
Laissez votre nez être votre guide. Si vous sentez une odeur d’huile plus forte que la normale, elle mérite une inspection plus approfondie. N’oubliez pas que le fait de faire remplir votre réservoir d’huile par votre fournisseur d’huile jusqu’à un niveau sûr pendant les mois d’été aidera à prévenir la condensation dans le réservoir. Enfin, familiarisez-vous avec votre réservoir d’huile et ses composants en général. Cela peut aider à repérer et à agir sur les problèmes potentiels.